Pour être au top cet été, potagez !

Publié le par Aby

potager.jpg Voici déjà quelques années que le potager de nos grands pères a fait son retour en force dans les jardins et sur les balcons des écolos / bobos / fauchés de tout poil.


relevant un petit peu de la première catégorie, beaucoup de la troisième et disposant pour la première fois de ma vie d'adulte d'un jardin gigantesque, je décidais de me mettre au diapason en me lançant dans la culture de radis et autres légumes de saison.


premier constat: quand on y connait rien, mieux vaut de suite demander conseil à tout membre de votre famille ou de votre entourage ayant déjà tenté l'expérience, ce qui vous épargnera moulte désagréments, comme creuser sous un arbre (ben oui, ça fait de l'ombre et y'a des racines), tenter de faire pousser du basilic dans le nord (le pauvre ne pourra pas vous en vouloir longtemps), faire ses semis en février (surtout quand il neige) et j'en passe.


seul hic: à un moment faudra savoir dire stop, car comme toujours en cas d'avis multiples, ceux-ci ont parfois tendance à se contredire et vous ne savez plus si oui ou non les poireaux suffisent à préserver les carottes des nuisibles (véridique, pour info).


second constat: quand vous êtes une petite fleur fragile (entendez pas là une petite nénette pas très portée sur les exercices physiques et extrêmement maladroite au demeurant), il est toujours bienvenu de faire appel à ce sur-homme qui partage votre vie et qui, contre promesse de cajoleries et autres petits plats, se fera un plaisir d'arracher la première couche d'herbe et de racine qui vous empêchent de planter votre bêche. 


NB: si monsieur n'a pas pour habitude de jardiner, prévoyez le mercure au chrome et les pansements pour soigner les ampoules et autres petits bobos inhérents au maniement de la fourche-bêche.


Troisième constat: si vous voulez tirer tous les bénéfices de cette entreprise pour mieux préparer votre été, attendez le jour le plus chaud de la semaine, guettez l'éclaircie à l'horizon et foncez en débardeur et short au fond du jardin.


En effet, pour les nanas dans mon genre qui ne supportent pas de faire la crêpe sur leur bain de soleil, tombent en syncope à la moindre mention du mot barbare "abdominaux"  et arrivent toujours aux mariages et autres cérémonies avec un bronzage improbable et quantité de grammes en trop, le potager c'est du bonheur.


Rien de tel en effet pour rôtir comme un poulet au four en suant des gouttes grosses comme le poing, tout en faisant travailler bras, jambes et ceinture abdominale, que le bêchage intensif par un après midi ensoleillé, alors qu'il fait bien 28° en plein soleil.


Et le pire, c'est que vous ne pouvez pas dire d'arrêter, car cette idée de génie, c'est la votre et il vous faut l'assumer.


Alors mesdames, messieurs, plutôt que de vous ruiner en salles de sport et autre futilités empestant la sueur des autres, mettez vous au vert.


C'est aussi efficace que le cardio training et vous aurez une raison de plus de pavanez quand vous apporterez à vos invités ces radis et autres haricots verts durement mérités en faisant jouer la lueur du crépuscule sur vos beaux muscles tout neufs et outrageusement bronzés.




 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Merci pour ton passage et bien sûr bienvenue dans ma communauté "On n'est pas là pour..."! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre